La Nausée de J.-P. Sartre.
SARTRE, Jean-Paul. La Nausée (1938). Je ne m'attendais pas à l'aimer, et finalement je l'ai adoré, l'engloutissant en trois jours.
Il y a une scène de pédophilie dans sa fin et j'ai adoré sa fin pour ça. Dans une biblio de Bouville, le narrateur qui observe un ami réalisant que c'est un pédophile, et se fait chasser par un Corse, bibliothécaire...
Et se faisant suite à un incident.. et puis ohh, les témoignages et histoires de jeunes filles avec Sartre et De Beauvoir, le "he said, she said" des histoires de pédophilie, ca prend des preuves béton.
Anyway, il a un style incisif et concis et l'oeuvre se lit très bien.
si on n'aime pas l'existentialisme, le livre n'est pas fait pour vs. Si vs détestez ce que Sartre est devenu maintenant dans l'image publique, le livre n'est pas >Maintenant, Sartre est mort et ne fait plus de mal à personne. J'espère qu'on ne trouvera >Il faut s'habituer à lire le genre épistolaire en livres et romans et "La Nausée" est excellent pour cela, comme un bon départ potable.
Ce n'est pas Sartre qui parle, mais la narration d'un personnage Antoine Roquentin, académicien effectuant la biographie d'un noble Français, Marquis De Rollebon. Le roman agit comme son cahier intime de son long et exhaustif séjour à Bouville, en France.
Commentaires
Publier un commentaire