L'ère du Rock : Le rock musical de Shankman. Tout simplement magique.




J'ai voulu changer d'air, suite à ma consternation du spectacle de la St-Jean sur les plaines, qui m'a laissé un arrière-goût fade d'un Festival Western de St-Tite. Espérons que le spectacle de St-Jean à Montréal sera meilleur, je me croise les doigts.... Hé oui, la fête nationale à Montréal fut excellente. L'animation de Guy A. Lepage, comme maître de cérémonie, fut très bien appréciée. Lepage opta pour la sobriété et la mesure, délaissant judicieusement l'impertinence. Il y avait quelques merveilles par ci par là, de ci de là, comme Arianne Moffat, Adam Cohen et Yann Perreau. Yann Perreau, somme toute, a beaucoup trop de talent pour se retrouver uniquement dans un spectacle de la St-Jean durant l'année. Sa chanson, Le bruit des bottes, excellente au niveau des paroles et de la musique m'a totalement envoûté. Le bruit des bottes de Perreau, m'a tout compte fait sidéré, tant par la finesse de son intelligence en appliquant un style nouveau au genre de la musique alternative. Pour moi, ce fut le lingot d'or du spectacle. J'aime cela du sang nouveau.


En considérant que j'ai toujours été un mordu de rock classique et iconique des années 80, je n'ai pas regretté mon choix de visionner L'ère du Rock. Il faut comprendre que je suis moi-même un enfant des années 90 et que j'ai grandi avec la musique américaine rock des années 80. Même bien avant de visionner ce film, la moitié des chansons de sa trame sonore se retrouvait déjà dans mon IPod. C'est un style et une époque de musique intéressante à se servir comme base à une comédie musicale. Également, ce film-ci est mon premier Shankman, tandis que je n'ai pas encore vu à priori Hairspray, le remake musical du film culte de John Waters. N'étant pas un critique musical éminent de la trempe de Cameron Crowe et de Lester Bangs, si je commets des erreurs factuelles concernant la musique rock, pourriez-vous s.v.p retenir vos roches et de les garder pour quelqu'un qui mérite votre lapidation ? Merci, ce serait tellement gentil. Par contre, je doute fort qu'il va en avoir des erreurs de toute manière.


L'univers rock d'Adam Shankman dans l'enveloppe d'une comédie musicale est absolument époustouflante. Shankman se préoccupe de ne pas trop faire dans l'encens comme ses collègues qui sont aussi des pratiquants de l'art sacré de la comédie musicale, Rob Marshall et Baz Lurhmann. Lurhmann est très félinien dans sa mise en scène, tandis que pour Shankman, c'est la comédie satirique et sobre pour Hairspray et L'ère du Rock. Tant qu'aux scènes musicales, on rentre dans une fantaisie assez théâtral et sobre. Mais ce qui fait la richesse d'une comédie musicale serait exactement cela : le Baroque. Lorsque l'on fait dans le Baroque, on assure une surenchère pour les scènes musicales pour pousser la fantaisie à son paroxysme. Or, dans la vieille comédie musicale des années 50, il y avait cette ivresse de la démesure, et depuis l'évolution de la comédie musicale aux États-Unis, il n'y a plus ce côté baroque qui caractérisait jadis la comédie musicale. L'action reste beaucoup plus concentré, et comme pour les mises en scène des concerts de Lady Gaga et de Micki Minaj, on se préoccupe de l'action dans l'extravagance des décors et des costumes, bref de la vraie comédie musicale.


En comprenant le fait que c'est un rock musical, on voulait le rendre satirique et la satire fonctionne efficacement pour faire une parodie des chanteurs rocks. C'est une satire caricaturale et grossière du domaine du Rock, tout autant que du conservatisme ambiant qui règne en Californie. Des lobbies conservateurs s'opposent à la musique Rock parce que c'est de la musique satanique. Pour mieux situer le contexte dans le film, le maire Mike Whitmore et sa femme Patricia Whitmore une ancienne groupie, ceux-ci incarnés par Bryan Cranston et Catherine Zeta-Jones, s'opposent au bar Le Bourbon Rouge à cause des concerts rock donnés dans l'établissement. Psscht... Oui, c'est cette idiotie de la culture américaine que l'on parodie à souhait, mais ce n'est pas efficacement bien dosé. Les flashs d'un grand humour sont dispersés dans le film, mais le film dans sa totalité n'est pas complètement drôle. On pousse à l'exagération la satire, sans toutefois parvenir à faire rire. On rit à quelques moments aux meilleures blagues, mais pas à toutes les blagues. On comprend trop déjà que c'est une satire, alors on n'embarque pas davantage.


Sous la scénarisation de Justin Théroux, Chris D'Arienzo et Allan Loeb, on est parvenu à bien écrire les filons d'intrigue pour les nouer efficacement, et c'est tout. L'histoire d'amour entre Drew et Sherrie est mignonne, sans en dire davantage. Il reste que les motivations de certains personnages ne sont pas complètement développées. Cela m'étonne beaucoup que cela ne soit pas fait, car le film est tiré d'une comédie musicale réelle pour la scène, et l'un des co-scénaristes Chis D'Arienzo a écrit le livret de la pièce. D'Arienzo, était-il plus ou moins habile à transposer toute l'intégrité de sa pièce au cinéma? C'est à se demander si le défaut est aussi présent dans la vraie comédie musicale. Oui, c'est possible. Le film repose davantage sur la mise en scène de Shankman, et on bourre le film de tous les classiques de la musique rock des années 80, constituant la presque totalité de sa trame sonore. Ce ne sont pas des chansons originales, mais elles sont chantées par les acteurs. Les ballades rock ont une courte durée. Elles durent chacune deux minutes en moyenne, alors dans le film, on peut déjà avoir une =cinquantain de numéros. Les chansons et les power ballads proviennent de groupes légendaires, tels que REO Speedwagon, Guns & Roses, Joan Jett & The Blackhearts, Foreigner, Whitesnake, David Lee Roth, Pat Benatar, Jefferson Starship, Twister Sister, Jon Bon Jovi, QuarterFlash, Poison, Journey... Personnellement, tout ce qui manquait, aurait pu être Judas Priest, Black Sabbath ou Stevie Nicks... Bon, je viens de prendre un sérieux coup de vieux.


Alors, exclusivement on se préoccupait de la musique rock des années 80. Le film en ce sens devient une ode à la musique rock, et il devient complètement merveilleux pour tous les accrocs de hard rock, et de metal, ou comme on les appelle les « métalleux ». Les producteurs ont déjà trouvé une clientèle en ma personne.


Les nouveaux acteurs Diego Bonata et Julianne Hough ont interprété les rôles centraux de Drew et de Sherrie et ils sont d'excellents acteurs. Ils ont offert une merveilleuse performance en chanson, ce qui électrisait chacune des scènes. On ne peut se passer de leur performance. Tom Cruise, dans un personnage qui se voulait une parodie d'Axl Rose, a livré une brillante performance en étudiant très bien le comportement du chanteur. Il ne faut pas oublier que Cruise est un acteur de la méthode, alors il a pris soigneusement le travail de faire des recherches sur son personnage. Dans des fins satiriques, il a voulu exagérer les défauts d'Axl Rose. Or cela n'est pas pour tout le monde, parce que les fans n'aiment pas voir leur chanteur adoré dans la loupe de l'humour. Toutefois, Stacee Jaxx est un personnage de rockeur qui est un amalgame entre Axl Rose et Kurt Cobain. D'autre part, je ne crois pas que Cobain ou Rose ont déjà uriné sur le pantalon de leur imprésario. J'en doute fort et c'est poussé comme satire. Paul Giamatti est d'un humour fabuleux et donne le poids considérable à l'atmosphère satirique du film, tout en étant un acteur incroyable et versatile. Il incarne à lui seul tout l'humour satirique du film, en interprétant un imprésario caricatural qui veut le succès financier de ses protégés. Russell Brand est un bon acteur, mais dans ce film il se force trop pour être drôle et dérape dans le cabotinage. Toutefois, il nous laisse une performance assez sommaire et sympathique. C'est un très bon comique, mais je m'attendrai à l'avenir à ce qu'il choisisse des rôles drôles mais sobres. Alec Baldwin nous a livré un jeu jovial et hilarant, démontrant une parfaite aisance dans son rôle de Dennis Dupree, un tenancier de cabaret de rock, à Hollywood. La distribution m'a surpris pour leurs talents de chanteur, et j'ignorais que Tom Cruise, Russell Brand et Alec Baldwin pouvaient chanter. On croit avoir connu tout le régistre des talents des acteurs que nous sommes habitués de voir, et finalement ils déjouent nos attentes en exploitant à la scène un talent caché.


Si vous êtes un fan de rock, alors ce rock musical est un peu votre nirvana ou peut-être votre « rockvana ». Pour le reste du monde, c'est un plaisir garanti, du vrai bonbon acoustique.




7,5*/10

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV