Une Parodie animée d'un classique

Saviez-vous que le classique américain du cinéma, All of the President’s Men, a déjà connu une parodie ? Oui bien c’est l’oeuvre de Sharée Anne Gorman et de Stephen J. Curwick et ils sont les principaux créateurs de Conspiracy The series. Dans ce site, on retrouve la série en question, intitulée assez confusément Conspiracy, lorsque c’est clairement une parodie du célèbre film d’Alan J. Pakula, All of the President’s Men, réalisé en 1976. Un film qui mit en vedette Robert Redford et Dustin Hoffman, dans les rôles de Bob Woodward et de Carl Bernstein, les fameux reporters qui ont jadis enquêté au sujet du scandale du Watergate Hotel. Un scandale qui mit progressivement en péril l’administration Nixon, au point de provoquer la démission de son président Richard Nixon, à ses fonctions. Effectivement, un film notoire, basé sur un cas réel, et qui est une base par excellence, pour la vulgarisation à un large public, du journalisme d’enquête. D’autre part, l’oeuvre de Pakula se base assez fidèlement sur le livre du même titre, écrit ensemble par Woodward et Bernstein en 1974. Cependant, le scénariste William Goldman se devait de connaître en profondeur les journalistes, en les interviewant longuement pour construire adéquatement les personnages. Évidemment, le film focalisait davantage sur Woodward et Bernstein comme personnages principaux, et non seulement sur l’affaire du Watergate.
C’est à ce moment là que de 1976 jusqu’à 2010, deux animateurs indépendants, Sharée A. Gorman et Stephen J. Curwick ont décidé de faire la parodie de ce drame sérieux, devenu un classique du cinéma américain. Visiblement, la réaction du public envers la série fut néanmoins tiède, si on regarde du petit nombre de clics, depuis sa parution en ligne sur YouTube, le 4 mars 2010. La web-série reste encore incomplète, puisque la structure des épisodes suit le film, de son début vers, plausiblement, la fin, en adaptant les scènes-clés du film. Par conséquent, elle est en suspens. En bref, elle ne fait pas exactement fureur, et on peut croire également que Gorman et Curwick ont manqué solidement leur coup. Il n’y a pas exactement eu plus de réaction à cet effet de la part de Redford, qui fut également le producteur original du film, ou de n’importe qui, en relation avec le film. En conséquence, la série est resté dans l’oubli.
Le jugement critique
L’animation est non pour le moins hideuse. Il n’existe aucune fluidité dans l’animation, tout en étant très statique et saccadé dans le mouvement. Nous avons l’impression que la vitesse, est de 5 images par seconde, ce qui rend une animation très coupée. Le design des personnages, dans l'objectif de vouloir reproduire les traits des acteurs réels du films, en est tout simplement affreux. C’est le moins qu’on puisse dire. Il me semble que les animateurs ressentaient beaucoup de difficultés, afin de reproduire le plus fidèlement les visages de Dustin Hoffman, et de Robert Redford. Pour une parodie, les gags sont au rendez-vous, étant quelquefois drôles, puisque le genre d’humour, inspiré du cinéma de David Zucker, de Jim Abrahams et de Jerry Zucker (L’agent fait la Farce, Top Secret, Airplane), semble parfait pour cette parodie. Or, on ne peut trop en dire parce que la web-série reste encore inachevée, et leur site web personnel semble ne plus générer du contenu dynamique.
L’histoire devient comique et d’un côté prévisible ennuyant, en jouant sur les traits de caractère des personnages, en les renversant et en les caricaturant complètement. Les personnages de Redford et d’Hoffman, deviennent Bob Woodhead et Carl Blundstein, et sont deux nigauds du Washington Post. Ils enquêtent sur l’affaire Watergate, tout en faisant de multiples bévues. C’est seulement cela, toute la blague. L’humour fonctionne quelque peu dans la série, comme il arrive à être irritant.
Pour vous tous, je peux toutefois vous conseiller de vous procurer pour Noël, le film sur DVD, parce que sa parodie, autant pour les moments comiques qu’elle puisse procurer, n’arrive pas exactement à sa cheville. La parodie n’est rien de plus, qu’une perte de temps colossale, de toute évidence.
1.0*/5
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Pu0A18ZpEL4]

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013