Twitter, le voyeur...
Twitter, le média social populaire, a changé d’interface depuis deux semaines, gracieuseté de ses ingénieurs informatiques, travaillant sans relâche afin de rendre son énorme média de communication encore plus distrayant qu’avant. Ce que j’ai observé dans son changement d’interface, est que l’on pouvait « ouvrir ou masquer les conversations », en cliquant dûment sur les icônes ou onglets (Ouvrir et Masquer la conversation). Je ne nie pas non plus qu’auparavant, on pouvait voir les conversations des autres dans son interface précédente, mais c’était un peu moins évident, car c’était aussi beaucoup plus discret. On ne pesait que sur une icône de phylactère, en haut à droite du tweet, pour savoir la conversation d’une personne(ou twitteux) qui nous parlait en mentions « @ ». Aujourd’hui, il devient plus flagrant, parce que l’ouverture des échanges entre twitteux se fait dans notre page d’accueil et notre page de mentions.
Pour cette raison également que le voyeurisme fit aussi son apparition dans ma tête, parce que Twitter, en adoptant une nouvelle interface, nous fait découvrir les discussions des autres, que ce soit les « peoples », ou le monde ordinaire. Alors, tout se bâtit dans la même interface pour que toutes nos pensées deviennent publiques dans le village globale du Web. Notre profil était public par défaut, et on le changeait si on voulait que ce soit public ou privé, selon nos désirs. Or, en ce moment, le site Twitter retrace toutes nos échanges, sans la moindre discrétion, en voulant tout savoir sur les discussions parmi les utilisateurs, qui sont les clients de Twitter. Des commères ou des journalistes à potins, en salivent aussi pour la moindre esbroufe ou faux-pas d’une vedette ou d’une personne quelconque.
Grosso modo, le site va devenir beaucoup plus zizanique que jamais, ce sera la seule conséquence. Tout le monde va vouloir savoir les conversations de tout le monde, comme un immense « wire-tap » public, que ce soit une vedette, un simple journaliste ou une simple personne, ce qui va rendre ses utilisateurs très chicaniers ou bêtisiers. En conclusion, pour que le commun des mortels puisse me comprendre, il va y avoir de la chicane partout entre vedettes et personnes ordinaires, du sensationnalisme partout, et du « gros drame humain » partout, de mur à mur, dans toute la place. Cependant, je trouve que cela a été pensé en conséquence, parce qu’après tout, le voyeurisme et la zizanie font partie du spectacle de Twitter, et Twitter se doit de devenir intime pour devenir un média public et spectaculaire. Bref, il faut absolument que Twitter devienne le premier choix des médias sociaux pour les commères, les amants de ragot, et les ménagères ennuyées.
Bref, on a inventé un grand média social qui pouvait changer le monde, et on s’en sert pour nourrir nos plus bas instincts. Puis, il y aura encore les DM, si on veut rester diplomate néanmoins.