La 54e soirée des prix Grammys


Ce soir, en ce qui est question des Grammys, on a davantage cédé la place à une hyperthéâtralité, dans le sens du spectacle, si on considère les performances de Katy Perry et Nicki Minaj, ainsi que plusieurs autres. Il y en aurait justement trop pour les nommer, mais en soi la majeure partie des ensembles et des groupes ont interprété leur chanson en lice aux nominations, dans une sobriété ou dans un style baroque et rococo des plus époustouflants. Quand on pense au style baroque et rococo de la mise en scène, on assume les artistes tels que Lady Gaga, Katy Perry, Rihanna, et Nicki Minaj. On se concentre à absorber l’hyperthéâtralité de leurs performances, et on n’est plus véritablement en position d’être dans une écoute active face à leur musique. Tous les nominés en lice aux Grammys possèdent des talents musicaux prodigieux, même s’ils ne remportent pas nécessairement un prix. Je trouve qu’ils peuvent bien s’en passer.
Or, tout comme les Golden Globes et les Oscars qui s’amènent à grand pas, les Grammys sont là pour récompenser les styles musicaux en vogue. Par ailleurs, trois vibrants hommages lors du gala, ont été faits à la mémoire des Beach Boys par Maroon 5 et Foster The People ; feu Whitney Houston par Jennifer Hudson et finalement, Glen Campbell par The Band Perry.
L’une des plus grandes légendes vivantes du Rock, Sir Paul McCartney livra quelques bonnes vieilles chansons, entre autre Carry that Weight, qui est tout à son honneur, en mettant dans la partie les musiciens des Foos Fighters. Bruce Springsteen fit l’ouverture des célébrations, avec sa merveilleuse chanson We take care of our own.

  
Adèle, qui roule sur l'or avec six prix Grammys

Le bilan des lauréats
Adèle fut la reine des Grammys, en remportant pas moins de SIX prix Grammys, dans les catégories suivantes : Meilleur album de l’année pour son album : 21 - Adèle,  Meilleur enregistrement de l’année pour son album : Rolling in the deep – Adèle, Meilleur chanson de l’année : Rolling in the Deep - Adèle, Meilleur performance solo : Someone Like You – Adèle et Meilleur album pop vocal : 21 – Adèle.
En se préoccupant exclusivement des prix décernés par le gala, les Foo Figthers ont remporté un Grammy pour les catégories Meilleure performance Rock et Meilleure chanson Rock, à l’égard de Walk. Le légendaire chanteur de jazz Tony Bennett remporte deux Grammys pour une performance en duo avec Amy Winehouse et Meilleur album Pop vocal pour Duets. Bon Iver remporte le Grammy pour Meilleur nouvel artiste. Booker T. Jones remporte le Grammy pour la catégorie Meilleur album Pop Instrumental. Le groupe Skrillex se mérite le prix du Meilleur enregistrement de Dance et celui du Meilleur album Techno, pour Scary Monsters and Nice Sprites. Les Foo Fighters remportent le Grammy à l’endroit de la Meilleure performance Metal/Rock, pour la chanson White Limo. Ils remportent encore le Meilleur album Rock pour Waisting Light. Bon Iver remporte également le Grammy pour Meilleur album Alternatif. Le Grammy de la Meilleure performance R&B s’est décerné à Corinne Bailey Rae pour Is This Love. Chris Brown remporte pour le Meilleur album R&B, celui de F.A.M.E. La formation Lady Antebellum remporte pour la catégorie Meilleur album Country, par leur album Own the Night. La chanson Fool For You se voit décernée deux Grammys dans les catégories Meilleure performance traditionnelle R&B, et Meilleure chanson R&B. Kanye West et Jay-Z ont leur Grammy pour celui de la Meilleur performance Rap, à l’égard de l’album Otis. Kanye West remporta trois Grammys pour Meilleur collaboration en Rap, Meilleur chanson Rap (All of the Lights), et Meilleur album Rap(My Beautiful Twisted Fantasy). Taylor Swift remporta deux Grammys pour sa chanson Mean, dans les catégories Meilleure chanson country, et Meilleur performance country en solo.
(Photo: Los Angeles Times et Prefix)

Messages les plus consultés de ce blogue

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein

La sociopathie chez Tchekhov (essai) – « Le Duel », un classique de la littérature russe

Introduction et Conclusion d'un travail sur la télévision