"Sur la Route" de Pierre Flynn : un orgasme dans mes tympans

C'est absolument hallucinant, comment c'est génial ! Pour une chanson de 1987, elle semble néanmoins encore actuelle, et n'a aucunement perdue de sa fraîcheur. Et je vous le jure que la première fois que j'écoutais cette chanson de Pierre Flynn , en le découvrant : c'était voilà cinq minutes sur Youtube. Je ne me souvenais plus de ce classique de l'auteur-compositeur-interprète Pierre Flynn, vers sa parution durant les années 80. Alors, on pourrait dire que j'aurais redécouvert Pierre Flynn, tout comme le reste de sa musique qui peut se retrouver en ligne, sur YouTube. Possible, que le chanteur lui-même n'aimera pas cela, assurément. Il faut bien acheter les CD de l'artiste, pour faire vivre l'artiste bien sûr. Tout comme il faut acheter les billets de cinéma pour voir le film du cinéaste, et de ce fait, faire la rentabilité du producteur et du cinéaste et du scénariste. Probablement dû au fait que je fus trop jeune, comme l'âge de quatre ans possiblement. Maintenant, c'est quelqu'un de 28 ans, de la Génération Y, qui le découvre pour la première fois, le hasard fait bien les choses, en redécouvrant les classiques du passé. Même on ne manquera pas un temps pour me dire, que la chanson était déjà un classique, avant même que j'en parle. À cela, je réponds : "Okay, alors ? Je n'ai plus droit de parler de quelque chose, en ce moment, même si cela n'a aucun rapport avec l'actualité ?"

Bien sûr, on remarque tout de suite, dans toute son évidence, que le titre de la chanson "Sur la Route", fait référence au même titre que le roman de Jack Kerouac. Pour les paroles, on mentionne même le nom de l'auteur. En gros, c'est une chanson assez extasiante qui se veut comme une ode des road movies, et des road trips.  Comme musicien, Flynn est absolument extraordinaire, or depuis les années 80, Flynn a toujours été extraordinaire. Les paroles sont bien cadencées, bien ciselées. C'est une chanson parfaite pour les années 80, que l'on retrouve sous-estimée au fil du temps, mais dont le talent de Flynn sera toujours apprécié à sa juste valeur, pour n'importe quelle génération.

Je voudrais m'arrêter là dessus, parce que discuter en bien d'un classique, c'est un peu comme faire dans l'hagiographie inutile, et ça tape considérablement sur le système. Ce n'est rien d'autre qu'un petit coup de coeur musical.

M.L

Le 12 octobre 2011

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV