Exercice de style, à la Raymond Queneau

Dans un exercice de style, pour le cadre de mon cours de scénarisation interactive, on m'a demandé de transformer le texte que voici, afin de lui procurer une approche formelle. Et j'ai construit mon texte, au point de vue de son style, dans une formalité assez exagérée, ce qui fut complètement intentionnel de ma part. Lorsque je le lus au professeur et à la classe : le professeur en riait aux larmes. Ah ! Queneau en serait si fier. J'en jouis presque(bien non). 

«
J’ai regardé un ti-cul qui voit une tortue sur le trottoir. Un vieux passe par là et lui dit : « Ramasse la tortue ! » Le jeune lui dit qu’il veut pas ramasser la tortue parce qu’il a vu sur le net que ça donnait des bibittes.
»


D'une extrême formalité

Sur le trottoir, un jeunot contemplait avidemment une tortue. Un vieillard, se retrouvant à l'endroit du garçon, lui dit d'une véhémence contenue et abrasive: "Ramasse la tortue !" Le jouvenceau lui répondit qu'il ne désire point ramasser la créature d'eau douce, puisqu'il aurait su, en effectuant des recherches sur l'Internet, que le moindre contact tactile avec ses créatures aquatiques, entraînerait des maladies parasitaires.    


M.L


Le 21 octobre 2011

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV