Back to the Future The Game - Un film ludique de Telltale games



Vous devez sans doute connaître la légendaire franchise de science-fiction, immensément populaire durant les années 80, Back to the Future, connu au Québec en tant que Retour vers le Futur. Une trilogie percutante, mettant en vedette le voyage dans le temps, avec un scénario incroyable et décapant de Bob Gale et de Robert Zemeckis, et qui se dote également de l'époustouflante réalisation de Robert Zemeckis.  Bob Gale et Robert Zemeckis ont écrit ensemble la trilogie de films. Bob Gale, en fut lui-même l'un des producteurs, laissant la mise en scène à Zemeckis. Moi même, je reste un fan fini des trois films: Back to the Future à Back to the Future Part 3. J'ai vu le premier film de la série vers l'âge de 8 ans, et depuis ce temps ses suites, j'ai regardé la série, un nombre incalculable de fois, rien qu'assez pour aller à l'hôptal, par la suite. Je crois même que le plastique des DVD a fondu à force d'avoir trop joué dans le lecteur. Après tout, pour Zemeckis et Gale, cela reste une grande oeuvre d'imagination, de la belle science-fiction où on traite du voyage dans le temps.  Le premier film de la trilogie est un classique, et c'est aussi mon préféré de toute la série, parce qu'elle présente le meilleur récit, en introduisant ses personnages colorés : Marty McFly, Doc Emmett Brown, Biff Tannen, George McFly, Lorraine McFly et Einstein, le chien. Des personnages tellement haut en couleur, qui sont par la suite, inoubliables. Un classique qui nous introduit également la fameuse DeLorean modifiée avec un convecteur temporel, permettant à quiconque d'explorer dans le temps son conducteur, en atteignant la vitesse de 88 milles/heure. Toute la logique confuse et complexe des lignes du temps des individus, qui affecteront les descendants dans un avenir proche ou lointain. Encore pour cette raison, que les trois films restent l'ensemble d'un oeuvre tellement intelligent dans sa science-fiction.

Maintenant, ce qui n'est pas surprenant, Telltale Games avait voulu en faire un jeu vidéo sur PC, ou le Wii, un jeu d'aventures en RPG presque, où le jeu n'a pas une grande jouabilité. Tout le corps du jeu repose uniqument sur son histoire. Bob Gale, l'un des co-scénaristes de la trilogie, a collaboré à l'assemblage du jeu, en étant lui-même un «conseiller dans les synopsis»(Un script-éditeur?). J'ai profité, afin de voir tout le walkthrough du jeu sur Youtube, afin d'uniquement connaître l'histoire du jeu, sans chercher trop à le jouer, puisque cela ne me tente pas vraiment. Et c'est absolument débile. En regardant toutes les parties d'épisodes, constituant de cinq épisodes,  j'en avais pour un bout, parce que cela me donnait un film complet de 8 HEURES ! Il fallait que je visionne le tout en deux temps, comme deux nuits. Je crois que l'on n'avait aucune intention de faire un quatrième volet dans la série de films, parce que tout le contenu possible se ramasse dans le jeu, plutôt que dans un quatrième film. Alors pour moi, ce fut comme regarder un film de Disney/Pixar, un film d'animation en huit heures, dû à ses cinq épisodes, sans jouer avec le jeu.

Selon moi, je ne me suis plains de rien, parce que c'est totalement le nirvana. Un film de Back to the Future qui dure presque huit heures, c'est du bonbon pour moi, comme pour un fan fini. Et c'est assurément un jeu vidéo PS3 qui va plaire à n'importe quel fan de la série originale. Tous les épisodes sont merveilleusement bien écrits dans leur intrigue, le travail en est incroyable et époustouflant. Tout le jeu en soi, est un large labeur d'amour, et cela transparaît énormément. En quelque sorte, Back to the Future The Game, agit un peu comme le quatrième volet de la trilogie. On n'aurait tout simplement lui donner le titre Back to the Future Part 4, et ç'aurait fait l'affaire. Pour moi, ce fut nécessairement le cas. Les cinq épisodes furent écrits par une équipe de trois scénaristes: Andy Hartzell, Michael Stemmle et Jonathan Straw, dont eux aussi sont les designers principaux.

Le travail d'artiste et infographique de Derek Sataï reste rien de moins qu'éblouissant, puisqu'une attention des détails est mesuré au millimètre près dans la considération des décors et des personnages, rien que pour le travail des graphiques. C'est absolument beau au premier regard, dans toute l'essor de l'animation, qui cherche du photo-réalisme, tout en joignant la caricature pour ses personnages.

Au côté du gameplay, c'est un jeu qui se joue un peu à la manière de Myst, où il faut résoudre les problèmes, dont on se trouve en empoignant certaines astuces, ou en faisant parler les personnages, pour se faire livrer le plus d'information possible et d'indices possibles, et alors on agit en conséquence. C'est un jeu d'aventure, à la point and click et c'est tout. Alors, c'est tout aussi bien le voir au complet, comme un "walkthrough", alors si c'est on est bloqué quelque part dans le jeu avec un problème.

Le voice-acting est extraordinaire, puisque la performance d'A.J LoCascio dans le rôle de Marty McFly, est remarquable. On se disait qu'il fallait tout de même avoir la voix de Michael J. Fox, pour jouer encore le personnage de Marty, tandis que LoCascio se retrouve capable de relever le gant avec brio, et offre une prestation naturel comme Marty McFly. Un autre acteur original a rejoué son personnage de Doc Brown pour le jeu, Christopher Lloyd. Or, Christopher Lloyd n'est pas le seul qui est revenu faire la voix du personnage. Claudia Wells, elle qui interpréta Jennifer Parker dans le premier film, est venu faire son rôle vocal de Jennifer Parker dans le jeu. Pour les autres, il fallait trouver d'autres acteurs puisqu'ils étaient indisponibles, ou ne voulaient pas tout simplement. Or tous les acteurs de soutien livraient tout de même une solide et belle performance, sans chercher trop loin.      

 Tout ce que l'on peut dire, est que c'est grandement une réussite, pour tous les fans ou les non-fans de Back to the Future.


4,5*/5

M.L

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV