Les Mésaventures de Tancrède Bâtard - Épisode 10 -Part 2-Conclusion -Tancrède et un psychopathe ordinaire

On ne pouvait pas trop quoi en dire, du pourquoi qu'il semblait si bizarre. Pour tout le monde, incluant le barman, il était louche, tout simplement pour être louche, dû probablement à cause qu'il semblait sous l'influence des drogues ou amphétamines les plus fortes et néfastes. À l’œil, en pénétrant les lieux, il était déjà loin d'être à jeun, semblerait-il. Mais plus parfaitement, il était en contrôle complet de ses moyens, pour ne pas tituber dans sa démarche, ce qui n'excluait pas le fait qu'il n'avait décidemment pas toute sa tête. Autrement, lorsque l'on est à Montréal, n'importe quel client ne remarque rien de bizarre et on continue dans nos petites affaires de beuverie, ce qui ne changea pas drastiquement l'ambiance, que ce soit pour n'importe quel "trou" au centre-ville.

Cangrèle commençait déjà à remarquer l'étranger, de sa place, qui s'approchait de l'une des tables vacantes, tout prêt à se faire servir.  L'une des serveuses, assignés aux tables respectifs, décida de prendre sa commande pour casser la glace. Sur le regard de la serveuse à son endroit, elle voulait quand même demeurer professionnelle, mais la voix saccadée de l'étranger proche au bégaiement, l'imprégnait de nervosité.

L'ÉTRANGER: Bonjour. Moé, c'est Melvin, chère...
LA SERVEUSE: Ben bonsoir, Melvin... Pis qu'est-ce que je te sers ?
MELVIN: Un... Uuuunnnn..... Laisse-moi encore deux minutes pour y penser.
LA SERVEUSE(souriante en coin): Bon d'accord.

Et elle quitte la table assez subitement, pour presque trente secondes et revient vers la table de Melvin.

LA SERVEUSE: Pis à'ct'heure, Melvin ? C'est quoi ?
MELVIN: Crime chuis juste plus capable de me faire une idée.
LA SERVEUSE: Ça Melvin, c'est parce que t'es déjà pas mal chaud pour ton dû.
MELVIN: Bon okay.. okay...okay... M'as te prendre un rhum and coke.
LA SERVEUSE: T'es sûr ?
MELVIN: Ben oui, j'suis sûr.
LA SERVEUSE(incertaine): Okay.

Elle file au bar, traduisant la commande en italien pour le barman milanais, afin de conserver un optimum de secret dans la relation professionnelle. Ils échangent en italien quelques platitudes sur la sobriété discutable de Melvin.

En revenant à la table de Cangrèle et de Tancrède, celle-ci ne pouvait s'empêcher de remarquer Melvin qui s'assoyait à sa table.

CANGRÈLE(inquiète): Crime, Tankie, t'as-tu vu c'te gars là ? Y'a pas l'air toute à lui.

Tancrède jette un bref regard par dessus son épaule, et constate Melvin pour une fraction de seconde du coin de l'oeil.

TANCRÈDE: C'est probablement soit un junkie ou un alcoolique.
CANGRÈLE: Comment sais-tu ça ?
TANCRÈDE: Parce que pour moi, les premières impressions, ça ne trahit jamais.
CANGRÈLE(souriante): C'est si important que cela ?
TANCRÈDE: Bien oui, moi dans mon cas, c'est plutôt le fardeau de l'expérience.

Cangrèle n'arrêtait pas de dévisager Melvin au loin, ce qui irritait Tancrède au fur et à mesure. 

TANCRÈDE(impatient): Arrête donc de juger le monde, comme une parfaite hostie, si tu les connais pas. So typical.
CANGRÈLE:Oh, on s'excuse... Typique de quoi ?
TANCRÈDE: Typique de n'importe quelle Québécoise qui juge n'importe qui et n'importe quoi, sans même le voir ou le connaître.
CANGRÈLE(conciliante): Quand, je te l'accorde, ouais... Je me sens vraiment déculottée par toi en ce moment.
TANCRÈDE(souriant): C'était si simple que ça ? Je devrais le faire plus souvent.
CANGRÈLE: Oh les autres fois, tu ne seras pas si chanceux.
TANCRÈDE: Ça aussi, c'est typique de n'importe quelle Québécoise.

Cangrèle s'esclaffe finalement de rire. Ils terminèrent leurs verres, et se levèrent pour ensuite se poser les pieds sur la piste de danse, fabriquée assez sommairement de planches de contreplaqués, laminées en fine languettes. Cangrèle et Tancrède dansèrent, gauchement comme des Blancs qui improvisent quelque pas de danse, mais ils dansèrent pareillement. Comme entendu, ils ne consumèrent pas la piste de danse, en volant la vedette à tous les autres couples avoisinants, agissant en révolution perpétuel autour d'eux. Les couples n'étaient pas amoureux, mais maussades et voulaient danser dans l'effort simple de se plaire mutuellement. Tancrède dansait comme un Blanc, tout comme Cangrèle dansait comme une Blanche, c'est à dire très mal, en n'ayant aucune sensualité dans les mouvements et la gestualité.

Ensuite, le DJ remarquait d'un œil mort qu'il y avait beaucoup de couples qui perdaient le rythme sur la scène de danse, et en avait profiter pour faire jouer une musique slow. Ce fut The Long Goodbye, chanté par la voix basse gutturale, inconfortable et fausse de Jack Sheldon.Tancrède, à l'écoute de la chanson, pourissait déjà d'ennui, et affichait son regard surpris au DJ, en le questionnant du regard:"C'est quoi l'idée vraiment ? Cibole de mauvais choix." Cangrèle ne ressentait pas le dégoût de Tancrède, tant qu'elle semblait consommée par la chanson.  

Tancrède quitta soigneusement sa compagne pour aller aux commodités, tout en prenant encore soin de lui dire qu'il reviendra. Il s'en va aux urinoirs, en revenant à la piste de danse, il constate que Melvin est en train de forcer Cangrèle à danser avec lui.

TANCRÈDE(à lui-même): Bon, notre simonaque a été saturé, ça l'air.
CANGRÈLE: Touchez moi pas, crime!
MELVIN: Ah come on, beubé! T'es seule, j'suis seule, on se complète ben.

Tancrède revient vers sa copine dans la précipitation. Melvin, dès que l'on constatait ses yeux, semblaient ultimement en transe, n'étant pas trop prêt à l'écoute sous aucune façon. Ses drogues dures ont finalement frappé dans le mille pour geler ce qui lui restait de son jugement dans sa cervelle, pourrie par la cocaïne et l'héroïne, comme un létal mélange.

TANCRÈDE: Okay dude, j'suis son chum, alors on la touche plus. Now lay off.
MELVIN: Oh je m'excuse encore.

Melvin fout une claque de la main ouverte à Cangrèle, en plein milieu de la piste sous le cercle de yeux médusés des patrons de bar-restaurant, ce qui fait hurler de douleur et de rage Cangrèle. Sous l'impact, elle chancelle vers l'arrière. Tancrède assène un coup incroyablement fort et violent au visage et au cou de Melvin. Il fait une combinaison 2-3 encore sur le visage de Melvin. Melvin vacille vers la droite. Or insatisfait de son travail de bras, Tancrède lui fait pleuvoir des coups de poing sur le corps et la gueule, sans retenue et sans ménagement. Melvin pousse un cri bestial d'impatience, et essaie d'envoyer un coup à Tancrède, esquivant aussitôt l'attaque. Tancrède lui fout un crochet droit décisif, en labourant son poing dans les côtes de Melvin. Tancrède frappe maintenant le visage, et Melvin pisse son sang du visage partout sur la scène.Tout le combat s'est effectué en quatre secondes, de manière très vite et très brutale. Melvin vacille encore et perd de  l'équilibre. Finalement, en titubant trois pas vers l'arrière, il tomba à la renverse.

Croyant que Melvin est parfaitement neutralisé, Tancrède empoigne Cangrèle du bras encore légèrement débousselée de son attaque, et la fait sortir comme une flèche du bar restaurant, encore sous les yeux hagards et stupéfiés de la foule dansante, et aux tables.  Encore au dehors sur la rue St-Denis, Tancrède lâche un exhaustif regard circulaire afin de retrouver sa voiture, sa vieille Lada qui l'accompagne inlassablement. Les deux coururent pour se rendre vers une autre coin de la rue. 

Soudain, ils entendirent un bruit frénétique et sourd de porte de baie vitrée, s'ouvrant dans la secousse. Melvin en ressortit et grimpa au niveau du trottoir de la rue St-Denis. Son visage était réduit à la forme grotesque de l'embouchure brisée et ce, pour une fontaine de sang.  Melvin hurla un cri de déchainé, à vouloir faire réveiller les morts, dont les deux secondes pouvaient sembler éternels pour n'importe qui. Il reconnut le couple, se sauvant dans le coin de la rue et des buildings des avenues de pavillons respectives de l'UQAM.

Tancrède et Cangrèle prirent la fuite. Tancrède lui chuchota des ordres finalement.

TANCRÈDE: Regarde pas en arrière ! Court le plus loin que tu peux! Court, CALÎSSE! Avweye!

Tancrède stoppe et la laisse filer. Tancrède court à travers la ruelle, incliné vers sa gauche, se souvenant de sa Lada garé vers quel trou de stationnement. En le trouvant, il ouvre sa portière, et en sort un couteau de chasse Winchester, dont il se sert lui-même pour se protéger des élèves quand il le fallait, dès qu'il travaillait à l'emploi comme professeur de français dans des polyvalentes malfamées.

Melvin regarda dans le coin de rue, et constata que Cangrèle fut déjà au loin, en dehors de sa portée, dont encore insufflée de panique, n'avait pas assez de sens pour contourner les rues, afin de semer un poursuivant.
Le junkie fixa la ruelle, et vit des ombres. En une fraction de seconde, il comprit immédiatement que les ombres mouvantes au mur de la ruelle fut Tancrède, se cachant en arrière d'une large poubelle à magasins. Melvin, en forcené, fonça comme un guépard, au travers de la ruelle afin d'atteindre son tortionnaire, l'imbécile qui l'aurait ridiculisé dans le sang et la violence à la vue de tout le monde. Sentant qu'il était proche, Melvin gloussa d'un rire presque hystérique.

À la voiture, en entendant avec précipitation le pas de course de son attaquant, Tancrède se marmonnait à lui-même:
TANCRÈDE: Crisse, il y a des fous comme ça qui savent pas quand est-ce qu'il faut crever, stique.

Melvin sortit de l'embouchure de la ruelle. Tancrède darda complètement dans la voiture, en plongeant dedans de la portière passagère jusqu'au siège conducteur. Melvin, dans sa précipitation, agrippa les jambes, encore désorienté et voulant entrer dans la Lada comme un zombie, presque mort et presque vivant, à bout de nerfs et de force.

TANCRÈDE: Je vois que t'es jacké sur quelque chose, mais ce sera pas long.

En se redressant à peine sur son séant, Tancrède lacère de plus belle le visage et le cou de coups succincts, et poignarde deux fois sous l'influx propre de son adrénaline, devenu ingérable, le cou et le torse de Melvin. Melvin vociféra de douleur comme un porc égorgé, en deux longs cris.

MELVIN: Aaarrggght! Haa-argght!
TANCRÈDE: Fucking christ ! Jesus!

Melvin voulait encore l'agripper les mains, mais ses mains enduites de son propre sang devinrent glissantes. Il tomba de son long sur le siège passager. Tancrède démarra la voiture, et roula, laissant débouler vers l'extérieur le corps de Melvin. Les roues arrières passaient par dessus le corps de Melvin comme un vulgaire dos d'âne.

La voiture en marche, Tancrède s'inclina vers le côté droit pour refermer sèchement la portière passagère. Tancrède hyperventilait, ses poumons chancelaient d'un souffle coupé, vers un long râle inextingible.
Il cherchait du regard sur toute la rue, Cangrèle. Il la vit sur le coin de la rue Stanley, discutant avec un agent de sécurité et portier du club de danseuses Chez Paré, afin de contacter la police. L'agent la réconforta, en l'ayant habillée d'une longue couverture épaisse.

Tancrède klaxonna dans la rue pour attirer l'attention. Finalement, ne se sentant pas assez clair, il sort quelque peu la tête de sa fenêtre.

TANCRÈDE: C'EST MOÉ, TANCRÈDE !
CANGRÈLE(au portier): C'est Tancrède.

Cangrèle est soulagée, et elle se précipite vers la Lada.

PORTIER: Madame là câlisse ! Pis qu'est-ce que je leur dis à la police ?

Le portier dans son ennui, découragé, devra encore faire une déposition à la police d'une témoin en fuite.
Elle ouvre la portière. Elle crit à l'apparition de Tancrède, dont ses vêtements sont maculés de sang.  Le portier s'avance scrupuleusement vers la voiture, tout en examinant les détails du véhicule et ses occupants.

CANGRÈLE(frénésie):Mon Dieu, calisse ! Qu'est-ce que t'as faite ! Maudit fou de câlisse ! Aaarght !
TANCRÈDE(en colère): Je t'ai protégé, qu'est-ce que tu crois ?

Le portier se trouve justement à dos de Cangrèle, tout en contemplant Tancrède pour la première fois. Tancrède fixa le portier qui le dévisagea, Cangrèle regarda vers l'arrière et remarqua à nouveau le portier.

PORTIER(ton curieux): La nuite a été rough, ça de l'air.

Elle fit un sourire malade, et entra dans la voiture. La voiture partit en trombe sur toute la rue Stanley, après le claquement sûr de la portière.

PORTIER(étonné): Hey crisse.

Sous le visage surpris du portier, la voiture parcourut la ville blanche de Montréal.
Cangrèle dans la voiture, vit les ecchymoses et les blessures de Tancrède.

CANGRÈLE: Qu'est-ce que l'on va faire là, il vient d'appeler la police.
TANCRÈDE: La police va nous retrouver en nous retraçant, et puis après on va s'expliquer, c'est toute.

La Lada parcourut les nombreuses dédales de la métropolitaines, en parcourant comme un fantôme les routes sinueuses comme si elle était devenue une cabriole lugubre, prêt à emporter dans les ténèbres, les âmes chers et indignes que furent celles de Tancrède et de Cangrèle désormais.

Cangrèle fut à la fois admirative et médusée de frousse, en considérant Tancrède comme une idole intouchable. Tancrède était maintenant habité par la terreur, et pour ceci à tout jamais.

La voiture cherchait dans les ombres des rues, en errant de rue en rue pour retrouver finalement sa demeure.


FIN

-Le 17 juin 2011

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’affaire Rémy Couture – Après-coup du Verdict