Les Mésaventures de Tancrède Bâtard - Épisode 6 - Tancrède constate un suicidé sur un pont

Tancrède était presque en plein cœur du centre-ville, à côté du Métro Papineau, et vers le côté même de la grande tour de Radio-Canada. Tancrède déambulait juste à côté du pont Jacques-Cartier, et en soi, se dirigeait vers une épicerie Métro, située tout autant non loin de la même station de Métro.

Tancrède scrutait des yeux le pont Jacques-Cartier, par pure caprice personnel, cherchant assez cyniquement s'il y aurait un grand nombre de personnes sur le pont vers cette heure. Et finalement il y avait une seule personne, un homme dans la trentaine, qui commençait lentement à gravir la barrière haute anti-suicide, bâtie spécifiquement pour le pont. L'homme était sous l'influence de nombreux narcotiques et de nombreuses drogues dures, tout autant que de puissants hallucinogènes, le soumettant encore à l'état des paradis artificiels. Gelé, il se croyait momentanément invincible. Il fut habillé de haillons dégarnis et de loques, laissant croire à sa pauvre condition insolvable, de sans-abri. Le pont lui-même était tout de même pas mal haut de 30 mètres, et le jeune homme se devait de tomber à la renverse dans l'eau du fleuve. Sur le pont, le jeune trentenaire était visiblement imbécile de chagrin, et s'approchait de traverser l'autre versant de la barrière, en ne puisant dans aucun effort, comme si l'effort provenant de sa peine, suffisait amplement.

Et il se laissa tomber dans le vide, et tomba à l'eau comme une roche, ayant l'apparence d'une moustique.

Tancrède constata la scène d'un sang-froid, mêlé de désolation, tout en voyant le corps noir informe du jeune homme, au lointain, chutant vers le bas.

TANCRÈDE(cyniquement): Bon il y en a un qui part.

Une dame, constatant elle-même l'incident, s'aperçut aussi que Tancrède a vu toute la scène du suicidé. Elle se retourna vers lui, en disant.

LA DAME: Merde, il faut faire quelque chose.
TANCRÈDE: Comme quoi ? Vraisemblablement, il serait déjà mort sous l'impact.
LA DAME: Pas nécessairement.. Mais si je vois que vous êtes beaucoup trop lâche pour rester inerte, bien le monde, ni moi-même n'a plus besoin d'un mardeux tel que vous.
TANCRÈDE: Oh merci, la fuckhead héroïne de service !

La dame lui avait foutu une claque au visage, mais qui fut intercepté agilement par Tancrède en lui saisissant le poignet, car ce dernier ne se laissa pas toucher.

LA DAME(criant): Lâchez-moé, maudit fumier de câlisse !

La dame se déprit de Tancrède, et se dirigea vers l'emplacement de la chute, presque au bord du fleuve, afin de s'écarter de Tancrède et pour mieux fouiller les eaux au loin, tout en signalant le 911 avec son téléphone mobile. Il la regarda faire, en restant encore plus inerte qu'auparavant.

LA DAME(dans son téléphone): Oui je voudrais signaler que quelqu'un vient de tomber du pont.

À la centrale du 911, situé en plein cœur des bureaux centraux de la SPVM, l'opératrice, en sachant la requête d'urgence de la dame, s'interrogea du bien-fondé de son appel. 

L'OPÉRATRICE(posée): Alors, vous appelez pour constater un suicidaire ? Est-ce que vous aviez connu la personne au juste, serait-ce une personne parentée à votre famille ou un ami ?
LA DAME: Bien non, je viens justement de témoigner quelqu'un qui vient de tomber en bas du pont.
L'OPÉRATRICE(réfléchit): Bon, je comprends... S'il est tombé dans l'eau, il y aura des plongeurs qui vont sortir le corps, s'il est mort ou non, mais on s'en douterait encore. S'il est tombé sur la terre ferme, il serait probablement mort ou handicapé paraplégique dû à l'impact.

La dame regarda la surface du fleuve, et vit maintenant encore le corps émacié du jeune homme, tournant au bleu et au rouge, voguant sans discernement les eaux et les flux du fleuve.

Tancrède, quant à lui, s'était déjà dirigé au Métro Beaudry, troquant l'épicerie du Métro Papineau proche de lui pour le Marché Jean-Talon, afin de s'y conduire lui-même.

LA DAME: Ah je le vois ! Qu'est-ce que je fais ?
L'OPÉRATRICE(découragée): Très proche à rien, mais est-ce que vous voyez où se dirige le corps, s'il flotte à la surface. 
LA DAME: Je crois qu'il s'en va vers la Rive-Sud... Vers l'île Notre-Dame, où ce qu'il y aurait l'Habitat 67.
L'OPÉRATRICE(ferme et posée): Maintenant, Madame si les officiers sont déjà sur les lieux, ils vous poseront des questions assez brèves, mais importantes, et vous devez de les répondre.
LA DAME(ennuyée):Ah okay...Bon..

Deux auto-patrouilles arrivèrent vers l'emplacement de la dame, et aussitôt sorties du véhicules, des policières assaillirent la dame de question, des plus simples vers les plus "élaborées". Finalement, vers le soir, une frégate policière parcourut les deux rives, et découvrit le cadavre hirsute du jeune homme, toxicomane puisqu'il avait les veines de son bras droit, rouges et bleus, et renfloués dans la chair.

Les parents du jeune homme apprirent la nouvelle, et c'est tout. La dame retourna à sa vie et à sa vocation d'esthéticienne du Plateau Mont-Royal, tandis que Tancrède retourna au cynisme désabusé, forgé dans le ranci de sa solitude.

FIN


- Le 11 juin 2011

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les Tronches / Réal: Jeff Kanew, Scén: Jeff Buhai, Steve Zacharias et Miguel Tejada-Flores

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

La Mort de Duplessis ? 50 ans déja ?... On s'en contre-fout.