Un PM – IV (Quatrième poème sur le blogue)

« Making all his nowhere plans for nobody »
-John Lennon



En politique et avec les gens, il est plutôt rusé et résolu.

Ne se croyant à personne, il est son seul maître.

Il joue selon ses propres règles, que d’autres auraient beaucoup trop lu.

Mais de tout le monde, il en est rien et on envoie paître.



On s’accomode de tout, même de quelqu’un détestant la littérature,

Lorsque le collègue Martel lui souscrivait maints volumes de connaissances, de voluptés et de beautés éplorés.

Je n’en fais rien. Après tout, l’ignorance est une rapture

De ce qu’autrefois, nous donnions à notre esprit, sa propre nourriture.



Il chante Lennon, sans trop le comprendre.

Dès que la culture québécoise est au prêteur sur gages, prêt à vendre.

Finalement, il ne reste plus qu’une culture de sélection,

Où les fonctionnaires se retouvent entre deux collations

Sexuelles. L’un bouffe l’autre, et ce n’est point de refus.



Ah! J’adore le ranci d’un théâtre bureaucratique,

En blasant, chaque contrat, du trait de sa signature, son fût

En voyant fourmiller les députés qui convulsent et tiquent

dans les couloirs d’un parlement plongé dans la pénombre.



Je retrouve l’aumône sèche des idées dépassées

À un cynisme délavé où je me sens quelque peu tripoté,

Par le marasme intellectuel d’un PM, dont je n’ai point voté.

Plus par autre chose, je redeviens plutôt enlâcé.



De cette notion véritable de m’exiler du pays.

Puisqu’au moindre parcours, au moindre lévy.

Je redeviens à moi-même le reste niais des circonstances.

Et à cette considération, je n’y pense….

Plus.




- Le 7 mai 2011



M.L

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV