Le B.S. Instruit - II (Deuxième poésie sur le blogue)

Comme le personnage de Patrick Huard, Rogatien Dubois Jr le dit lui-même: "Un artiste, c'est un B.S, mais instruit."
À cette déclaration d'un si rustre individu, il est vrai que je suis seul parmi les truies.
Le poète est celui de ses temps gris, comme un chercheur de lumière de par chemins.

À mon injuste et frêle condition de pauvre involontaire,
Lessivé sur les autres, en suit une putréfaction monétaire.
En rédéménageant chez mes parents, le fils prodige s'exauce.
En oubliant l'embarras de me retrouver dans une fosse,

Je vis de mes propres victuailles financières,
Pour le moment.
En cherchant les meilleures situations, moins vélléitaires
Pour n'importe quel instant.

Or, le monde a oublié mes compétences,
Alors je me recycle en du renouveau,
Puisque je dois devenir le prestige des veaux.
Et je voyage à la fois entre récompense et potence.

Je suis un "B.S instruit".
Selon les préjugés d'un ranci de pourceaux et de truies.
Et voilà maintenant que ma gloire s'achève.

Je suis dans l'inspiration entre le marasme et la sève.
Vers depuis trois ans bien sonnés, je me suis retranché de la poésie lyrique.
Je me devais de rompre mon cycle passé de l'onirique,
constitué de 100 poèmes.

Maintenant, dans ma nouvelle formation
Je me réinvente à neuf,
Sous la moindre exhalaison.
Je devrais me sentir comme un sous neuf.
Au rythme de mon travail tonitruant.

J'en serai un instruit pour de meilleures raisons à présent,
Sinon la tête m'aurait éclaté.





M.L

Le 28 avril 2011

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein