J'ADORE les Musicals ! (Mon petit côté de la scène et gay)

Certes, si vous êtes comme moi, aimer les comédies musicales est un signe de parfaite santé mentale, parce que si vous venez vers moi en me disant que vous détester The Phantom of the Paradise, La Mélodie du Bonheur, Cats, Rent, Starmania, The Phantom of the Opera et Notre-Dame de Paris. Bien c'est soit que je vais trouver que vous n'avez aucune conscience des arts, afin de comprendre que l'opéra représente de manière total : l'art. Pour cela que l'on dit qu'une opéra est l'art total: on retrouve tout: la musique la pièce dramatique les acteurs et la mise en scène. Bien sûr il y a des mauvaises comédies musicales, mais on les oublie très rapidement.

FAIT INUSITÉ (RUMEUR) SUR LUC PLAMONDON: Il écrit encore ses chansons à la main longue sur des liasses de pages blanches diverses comme un poète du XXIXe siècle (J'étais comme ça une fois, et j'appelais cela la méthode du poète du XXIXe siècle), tout en ne servant pas d'un ordinateur. Souvent il faxe par télécopieur les pages de ses paroles de chansons, à ses amis et associés, en les collant avec du scotchtape.

Pour Starmania et Notre-Dame de Paris, ils sont tout autant faits par des grands compositeurs Michel Berger et Richard Cocciante. C'en est au-delà de la démence, comment ils possèdent des talents remarquables.

J'espère que ce n'est pas vrai, et si c'était le cas, bien c'est un peu ça le génie pour vous tous. Quel homme! Quel merveilleux écrivain, Luc Plamondon! Au Québec, il est le second artiste complet de génie, en succédant Pierre Falardeau au cinéma et André Mathieu à la musique. Les trois grands artistes complets de génie au Québec. Et non j'exagère absolument rien. Il m'est carrément impossible de ne pas aimer tout ce qu'il fait, c'est juste un artiste tellement grand. Il m'est jamais arrivé d'écouter une chanson, provenant de lui, que je n'ai pas aimé. N'importe quel chanteur québécois actuel interprète ses chansons, parce qu'il est tellement une norme dans la musique québécoise que ce soit Felix Leclerc, Richard Desjardins, Michel Rivard.

Mais je ne sais pas vraiment, j'adore tout de même le film Xanadu, de Robert Greenwald, malgré que ce soit une comédie musicale assez kitsch. La musique de Xanadu produite par Olivia Newton-John et ELO s'est courronnée de succès, ce qui est à l'opposé de la comédie musicale. Xanadu fut un film maudit et terrasé par la critique américaine, à sa sortie, ce qui est plus ou moins juste. Il est vrai comme film, il tourne quelque peu au ridicule et en devient insupportable. Le film est pauvrement réalisé pour une comédie musicale. Toutefois, j'adore le film pour tout ce qu'il aurait voulu être, et non dans le constat de ses échecs.

Cependant, il est vrai que je n'aime pas critiquer les comédies musicales, dû au fait que je ne suis pas assez méchant pour incendier les musicals. Les musicals sont à un point d'être des oeuvres monstrueusement grandes avec toute la somme des efforts de tout le monde, que j'ai plutôt l'impression de critiquer une cathédrale. Si je parle d'une cathédrale, en bien ou en mal, je ressens le profond sentiment de blasphémer les lieux, ou le temple qui serait la comédie musicale.

Oui, c'est un peu cela, l'art rejoint le pathéthisme du devenir de sa propre religion, on ne peut plus critiquer une comédie musicale parce qu'il a développé une aura de sacro-sainteté autour. On se sent mal de critiquer. Une comédie musicale, on le touche pas. Mais si c'est un film, ah oui certainement, descendez le film comme vous le voulez parce que la comédie musicale originale, dont l'adaptation en faisait issue, reste une oeuvre bien supérieure.

On dit aussi que chaque comédie musicale est un monument, et un monument c'est complètement incritiquable. Si on n'aime pas une comédie musicale, on n'aime tout simplement pas l'art dans sa force la plus grande, la plus bestiale et la plus brute. Si on n'aime pas l'art, on n'aime pas la beauté, alors on est réduit à l'état d'animal comme un stigma social irréversible et inutile. Bien certainement, je fais beaucoup d'ironie.

M.L

Le 22 avril 2011 (Mon troisième article dans la même journée, je suis en feu putain!)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein