Evil Dead : Le Musical / Mise en scène : Christopher Bond, Créé par Christopher Bond et George Reinblatt – Un musical ? Pourquoi vraiment.




Tout d’abord, je me demandais si un projet comme celui-ci pouvait s’avérer à être une bonne idée. Quelque part, oui et non, parce que pour une chose, est-ce que c’est si nécessaire que cela que de toucher à un classique de l’horreur ? Le classique de l’horreur en question serait The Evil Dead, ou Evil Dead, écrit et réalisé par un jeune Sam Raimi dans la vingtaine, vers 1981 avec un groupe d’amis. L’un des amis de Raimi, interprétant à jamais le rôle d’Ash dans ce film, fut le très cabotin Bruce Campbell, un acteur qui se spécialise à travailler sérieusement, tout en surjouant dans son jeu au gré de ses caprices. Campbell est très comique, certes mais malgré son goût prononcé pour le drame, Campbell est un acteur biaisé très défavorablement par Hollywood. Tout ce que je peux voir en Bruce Campbell, serait le potentiel gaspillé en cinéma, puisqu’après tout comme acteur, il est d’une présence et d’un charisme déments comme jeune premier, et le détient encore, malgré son embonpoint prononcé et son âge. The Evil Dead, fut le tremplin pour Sam Raimi, afin de travailler à Hollywood, et gagna assez de liberté afin de confectionner les suites de son classique original : Evil Dead 2 :Dead By Dawn et Evil Dead 3 : Army of Darkness. Alors, on parle de la trilogie des Evil Dead. Des films qui ont été produits, vers trois ans d’intervalle entre chaque film.



Mais revenons à la comédie musicale, pourquoi c’est nécessaire de toucher à un classique ? On ne peut plus faire une comédie musicale originale maintenant ? Cela reste une question qui m’énerve un peu, parce que c’est un peu frustrant de voir des musicals qui deviennent progressivement des adaptations de films pour la scène. Le classique de Sam Raimi, The Evil Dead, fut un film réalisé avec un budget maigre, mais au plus haut point de son professionnalisme, si on considère la réalisation classique de ce film. Si c’était une autre personne à la place de Raimi prenant les rennes de la réalisation, le film serait devenu raté et oublié. La comédie musicale suit mot pour mot l’intrigue du premier film Evil Dead, ainsi que sa suite Evil Dead 2 :Dead By Dawn, même que l’on devrait croire que le musical suit le scénario de Raimi pour le premier et le scénario de Raimi et Scott Spiegel pour le deuxième. La seule différence est que l’on incorpore des chansons originales, et bien sûr les chansons sont excellentes. Je les adore toutes et chacune, tout en étant composés par Frank Cipolla et Melissa Morris, tandis que le livret et les paroles sont produits par George Reinblatt.

Enfin bref, pour une comédie musicale tout semble trop parfait. On prend un classique, on suit à la lettre l’histoire de ce classique, et on en fait une mise en scène au théâtre du même classique. Par conséquent, on ne réinvente plus la roue. Comme l’expression américaine pratique et désuète, c’est un no-brainer. On transvide le contenant A dans le contenant B, et on ne fait pas essentiellement un autre classique en produisant cela. Dans l’originalité, il n’y aura que le chef d’œuvre, et finalement rien d’autre ne servira de substitut.

La comédie musicale est bonne certes, mais elle n’est pas un classique pour autant, parce que ce n’est pas une pièce purement originale. Ce qui est respectable, est que les compositeurs et les paroliers ont tous adoré dans une même symbiose le classique de Sam Raimi, et leurs partitions n’en furent point bâclés ou paresseusement écrits.

Soulignons l’interprétation, dans la représentation que j’ai observée, elles furent solides, tout en étant adéquats, mais les acteurs de théâtres locaux sont tout de même assez oubliables. Et je ne sais pas le nom de tous les acteurs, puisque ce que j’ai vu serait une prestation d’un club théâtrale universitaire.


Si vous avez la chance de l’assister ne le manquez pas, si le but était de vous faire découvrir l’univers lugubre et méphistophélique de Sam Raimi. Lorsque l’on visionne la trilogie de Evil Dead de Raimi, c’est un conte d’horreur long et fou dans sa totalité. Mais quand je considère ma propre copie du film d’Evil Dead dans ma vidéothèque, je me fous un peu de sa comédie musicale.


4.5*/5

M.L

Le 16 avril 2011

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein