Critique musicale- 99 Luftballons de Nena

J'ai décidé de mettre sur le blogue, un vidéoclip de Nena, de la fameuse chanson Europop, ou tout simplement musique pop "99 Luftballons". Une chanson qui fut écrite bien sur, durant les années 80, en 1988 plus particulièrement pour illustrer la réaction du compositeur Carlos Karges (le guitariste de la chanteuse Nena à cet effet) à une envolée de ballons rouges qui se poussait le plus possible vers l'horizon. Tout ceci se produisait lorsque le guitariste était dans un concert des Rolling Stones, alors qu’il vivait toujours au sein de la partie gauche de la capitale allemande Berlin Ouest. Cela raisonnablement lui inspira une chanson qui est devenu par la suite un hymne moderne pour les Allemands sur la tyrannie du communisme. Une chanson produite durant la Guerre Froide en plein milieu des années 80, où tout le monde devait vivre le communisme de l’Union soviétique. Certes, cela sectionna la ville de Berlin en deux avec son fameux mur. C’est toujours mieux d’écouter la chanson dans sa version originale : l’Allemand. Si la chanson était dubbée ou traduite en Anglais ou Français, elle aurait perdue sa richesse et sa consistance. Cela ne devient carrément plus nécessaire de comprendre les paroles, parce que la chanson en soi, est une expérience sensuelle.

La chanson est devenue un classique de musique pop, surtout pour l'Allemagne. Des que l'on entend une fois, elle nous rentre dans le crane pour s'incruster dans le cerveau a tout jamais. La chanson nous réapparait a l'esprit, vers des moments inopportuns, que l'on fasse un examen théorique en classe, du jardinage, de la conduite automobile, dans l'ascenceur, etc.


Nena, la chanteuse, d'où son vrai nom : Gabriele Susanne Kerner, est uniquement connue pour cette chanson, et n’a pas connu plus de succès après son « smash hit ». Tout ce qu’elle fait, c’est de produire d’autres versions de la même chanson "99 Luftballons", en voulant émuler le même succès de la première version. Quelle paresse ! On n’essaie pas de refaire ou de réinventer ce que l’on a déjà produit avant, mais il faut toujours produire quelque chose de nouveau et d’original, en ne se fiant pas sur le succès qui peut engendrer.


Je ne fais aucunement ce long préambule d’Europop, parce que je possède maintenant un lectorat provenant des Pays-Bas. Oh non, non, non ! Même ca fait longtemps que j’adore Nena, c’est un peu ma jeunesse du primaire. Nena doit se sentir très vieille en ce moment, si elle va se mettre à lire ce blogue. Bof, elle le sait déja qu'elle est vieille de 50 ans, alors a quoi ca sert maintenant d'être subtil ?

-M.L.
Le 4 décembre 2010

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein