Macheté / Réal: Ethana Marquis et Robert Rodriguez, Scén: Alvaro Rodriguez et R. Rodriguez - Le Mercantilisme de la Violence



Avant meme de pénétrer dans le théatre, je me demandais si Rodriguez était capable de détroner son propre travail précédent: El Mariachi (1992), et From Dusk till Dawn (1997). Étant donné que j'étais probablement le seul dans la salle comble qui connaissait son travail antérieur, mes attentes restaient hautes. Effectivement, parce que c'est un réalisateur qui promet, des qu'il se met a produire un film. A la suite de son visionnement, je suis resté pantois de déception, puisque Rodriguez ne semblait aucunement inspiré. En principe, le personnage Macheté (toujours interprété par Danny Trejo) a fait sa premiere apparition dans un film de Rodriguez intitulé Spy Kids, un film pour enfants. Oui, c'est vrai, dans Spy Kids, Macheté est l'oncle des deux enfants, qui sont des espions en herbe a la suite de l'enlevement de leurs parents.

C'est ca l'univers de Robert Rodriguez. Son réalisateur, afin de produire des nouveaux films, va s'inspirer de ses personnages secondaires, ayant apparus dans ses films antérieurs, que ce soit Desperado, Spy Kids, From Dusk till Dawn, ou Planet Terror. Les spectateurs qui connaissent l'oeuvre de Rodriguez, tout comme moi, ne seront pas dupes, et certains vont se sentir volés comme moi, et d'autres non parce qu'ils aiment le personnage.

Personnellement, je me sentais volé parce que Rodriguez recycle un personnage qui avait déja paru dans une bande annonce qu'il avait concu pour le film Grindhouse, ainsi que Spy Kids. Le personnage Macheté sort de la bande annonce, et déambule dans un film avec un univers neuf et original, taillé sur mesure pour lui. J'ai rien contre l'originalité, mais on ne peut pas tout le temps faire une histoire intéressante avec un peronnage bien-aimé de tout le monde, qui provient d'une bande annonce. Quentin Tarantino fait exactement la meme chose, en employant des personnages récurrents, dont le Shériff, Earl McGraw ainsi que son fils Edgar, son député, interprétés respectivement par Michael et James Parks. Ils sont apparus dans les films Death Proof, et Tuer Bill 1 et 2. Mais quand Rodriguez et Tarantino ont fait Grindhouse ensemble, on s'imaginait completement qu'ils furent comme des freres spirituels. Ils le sont encore, je le crois bien.

Au point de vue de son histoire, c'est un récit qui avait auparavant un bon potentiel, mais tout s'établit et se développe tres mal au seul profit de l'action coute que coute, pour que ca devienne de plus en plus cinématographique. Rodriguez pose un sérieux handicap a son personnage éponymique Macheté, en ne montrant que son coté incroyablement sanguinaire, or tout ce qu'il cherche a faire est de construire un thriller giallo. En guise de résultat, c'est un thriller giallo tres over-the-top, et ca devient rien de moins qu'un film de séries B. Alors, l'histoire devient ridicule, tout simplement par le Baroque de sa violence, il n'a plus de force et n'a plus de crédibilité. Tout s'écroule dans l'exploitation de sa violence. Or, Rodriguez est parfaitement conscient de cela, alors l'humour se glisse aisément dans son film, tout comme l'humour s'incorporant gracieusement dans le western et la violence d'un film de Sergio Leone.

Meme avec un film avec un ensemble cast comme celui-ci : Danny Trejo, Steven Seagal, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Don Johnson, Jeff Fahey, Lindsay Lohan, Cheech Marin et Robert De Niro, le film va échouer pareillement. Tous les personnages sont pauvrement écrits, et sont tres sous-développés. Ils n'ont aucune crédibilité, a force de les pousser dans la caricature grotesque. Tous les acteurs de ce grand casting du genre d'action, jouent leur roles avec nonchalance, et ne croient pas véritablement en leur personnage. Cela se sent. Robert De Niro joue un role de composition, dont celui d'un sénateur, John McLaughlin, corrompu a la moelle qui veut se faire réélire. De Niro est magnifique en n'importe qui tout comme n'importe quoi, tout simplement parce que c'est un acteur de génie. Mais cette fois-ci, on sent que De Niro a été mal dirigé par Rodriguez, ou son role fut pauvrement écrit.

Par contre, le seul point fort est la performance de Danny Trejo dans le role éponymique, parce qu'il est tout simplement magnifique. Si on prend pour acquis de son travail précédent, dans des roles de soutien, ainsi que des roles secondaires. J'adore son jeu qui est emplie de sous-entendus, et il prouve qu'il est parfaitement capable de soutenir un film d'action sur ses épaules. Ce qui est le plus suprenant, est que Danny Trejo est dans la soixantaine ! Et il fait des films d'action. C'est completement renversant. Qu'est-ce qu'il fait pour se garder en forme ? Eh oui, en livrant une performance dans un role premier, et malgré son vieil age, Trejo détient le charisme d'un Sylvester Stallone mexicain.

Pour conclure, si vous aimez des films de série B, d'origine hispanique, ceci est pour vous. Mais pas pour moi. Bon, je crois que je vais m'attendre a ce que Tarantino réalise un film dont les personnages principaux seront les McGraw, pere et fils, le Shériff et son fils député, dans un tout nouveau film. Espérons que l'histoire sera bonne cette fois.

-M.L

1.0/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les Tronches / Réal: Jeff Kanew, Scén: Jeff Buhai, Steve Zacharias et Miguel Tejada-Flores

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

La Mort de Duplessis ? 50 ans déja ?... On s'en contre-fout.