Hésitation : La Saga Twilight / Réal: David Slade, Scén : Melissa Rosenberg, adaptation du roman de Stephenie Meyer



Tout d'abord, avant de débuter ma critique, il faudra que je clarifie certaines choses: ceci est mon premier film de la série Twilight, en ne tenant pas compte des autres films, tels que Twilight et New Moon, parce que je ne les ai pas encore vu. Alors, en quelque sorte, Hésitation est le premier film que j'ai vu de cette série. Aussi, je tiens a souligner que je n'ai pas encore lu moi-meme la série de romans de Stéphenie Meyer, avant meme de visionner Hésitation. Alors, je ne pourrais pas juger de la fidelité ou l'infidelité des films face aux romans de Meyer.

Certains trouveraient que j'ai en ce moment, des handicaps importants, qui contrecarreraient la validité de ma critique pour ce film qui est tout de meme le troisieme de cette saga. Bien, je dis a ces détracteurs, qu'en soi ce ne sont pas des handicaps, parce que l'on peut savoir de l'univers d'un auteur, a partir de n'importe quel film, meme pour Stephenie Meyer. D'autant plus, cela permet a une meilleure objectivité de l'oeuvre cinématographique.

De plus, je préfere voir des oeuvres dans le désordre, et non dans un ordre conventionnel et voulu, tout simplement pour une question de sentiment et de ressentiment. Quand j'ai commencé a lire du Marcel Proust, plus spécifiquement sa longue série A La Recherche du Temps Perdu, j'ai débuté avec le tome Le Coté des Guermantes I et II, avant de m'attaquer a son premier livre de la série, Du coté de chez Swann. Alors, l'ordre pour moi, n'a aucune espece d'importance, puisque l'on connait le style de Proust peu importe quel livre, ainsi que son univers.

Ceci dit poursuivons avec la critique.

Je préfere ne pas dire l'histoire du film, parce qu'il y a IMdb pour cela, et je n'essaie pas de répéter stupidement les synopsis des films ad nauseam. Moi, comme critique, je suis la pour valoriser mes propres pensées et mes jugements sur un film, voila.

D'une facon concluante, le film a réussit a me conquérir, dans la mesure que c'est une oeuvre commerciale, qui reste quand meme tres bien exécutée. Le film de David Slade a également réussit dans la mesure, qu'il me procura un certain intéret pour les livres de Stephenie Meyer, dont les films se basent. Je me demande en ce moment si les livres sont meilleurs que les films. Certes, je ne peux pas comparer Hésitation aux autres films de sa saga, a faute de ne pas les avoir vu, mais le film s'en sort d'une réalisation breve mais percutante et d'une indéniable performance des acteurs : Kristen Stewart et Robert Pattinson.

De son style mouvementé et hollywoodien, le film se démarque d'un spectaculaire de la mise en scene. Mais tout comme on est a Hollywood, on utilise a profusion les images de synthese, afin de convenir une certaine humanité aux choses inexistantes. L'existence de nos loups-garous qui livrent une guerre anarchique et sans merci aux vampires. J'accoste pour la premiere fois, l'univers vampirique et de loups carnivores de Stephenie Meyer avec un certain délice pour les yeux. Avec le budget que la série a recu, et le savoir-faire des producteurs, de la scénariste Melissa Rosenberg, ainsi que de son réalisateur David Slade, Stephen King aurait tué pour avoir ces memes personnes afin d'adapter sa propre saga Les Tours Sombres pour le grand écran. Le film de Slade se veut efficace et d'une certaine qualité, mais qui ne va pas dans le grandiose. C'est commercial, tape-a-l'oeil tout autant que c'est sobre.

La scénarisation de Melissa Rosenberg, elle meme est efficace, sans aller nécessairement dans l'ambition ou la brillance démesurée, en se voulant une adaptation juste du roman, allant uniquement dans les grands détails. Le grave défaut reste quand meme la construction propre des personnages, parce que l'on ressent que Rosenberg n'est pas parvenue a approfondir les motivations et les personnalités des personnages principaux: Bella, Jake et Edward. Bien sur, il y a le triangle amoureux entre eux, et de cela tout ce que nous avons, est la presque merveilleuse histoire d'amour des jeunes adolescents. C'est ce qui cible un public de filles et d'adolescents. Alors, Rosenberg s'est chargé a nous faire un roman gothique audiovisuel, qui tourne malencontreusement dans le roman de gare, mais cela est la faute de son auteur original, S. Meyer.

Bella et Jake, dans leur contrariété, restent des personnages ennuyants, a défaut de ne pas vouloir trop les comprendre. Taylor Lautner, celui qui interprete Jake, est un acteur littéralement exécrable. Lautner ne sait tellement pas jouer, que cela en devient foutument atroce. Une chose est sure, il ne sera pas un Marlon Brando a en devenir. C'est palpable durant tout le film, et ca se sent. C'est completement inmanquable. J'espere ne plus jamais le revoir dans un autre film, mise a part de la Saga Twilight, parce qu'on ne donne pas des meilleurs prix pour des performances de bois en balsa.

Somme toute, c'est une belle expérience qui n'est pas si mal, mais je déconseille fortement ce film a ceux qui sont du sexe masculin, et a ceux qui détestent les romans de gare gothique.

3.0*/5

-M.L

Le 11 juillet 2010

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV