Nelly Arcan passa l'arme a gauche - 25 sept 2009 ( Inédit )

C'était le début d'un matin assez anodin, je me réveille un apres-midi afin de prendre ma douche. La douche en elle-meme, n'avait rien d'un événement particulier, tout compte fait de la pure banalité. Je me rhabille avec les memes vetements que j'ai laissé avant. Je sors de la salle de bains, trempé a la moelle et pire encore. Et il faut noter que je prends une douche dans un sous-sol, aménagé d'un mobilier douteux, qui décompose a vue d'oeil. La mousse jaune s'effiloche sous le contact de nos mains et sous notre poids, d'un divan sale et accariatre.

Je monta les marches de l'escalier, ma mere m'annonca la nouvelle bigarrée, me barrant la route dans les lieux. Elle me dit la mort de l'écrivaine assez crument, mélangée de choc et d'indifférence. "On a découvert qu'elle s'est pendue" m'a-t-elle proclamée en sourdine. Moi, seul sur les marches, je me passais un torchon de serviette sur la tete, a défaut d'un séchoir.

J'en étais étonné, néanmoins je ne fus pas le moindrement surpris. C'est la fin logique, implacable, inexorable et ineluctable de toutes les putes. célebre ou non. C'était presque d'une chose que je ne prévoyais en rien. Concernant son age, respective de trente-cinq ans, la trentaine entraine son lot culminant de suicidés. Une période de l'age et de l'ame humains ou le suicide prend tout son ampleur. Une néfaste place.

Une vie de dame de la nuit n'a jamais été, n'est jamais et ne sera jamais autofictive. Qu'on le veuille ou non, rien n'est plus dégradant que cette vie. Contrairement a Xaviera Hollander, Arcan n'était certes pas une "joyeuse prostituée". La prostitution agit comme le dernier recours d'une vie. Elle ne devient pas une vie en soi, des qu'il faut se soumettre aux dernieres volontés des nombreux phacocheres d'hommes et de femmes, proposés comme clients asservis. Eux se sentent un peu seul, ils n'ont pas besoin d'une raison pour matraquer dans l'effusion du désir et du sang, la dite pute, fraiche au ras du plancher, essoufllée d'efforts surhumains.

Cela se produit jusqu'a ce que la dite pute se venge sur un client, en ressortant un couteau Bowie d'une énorme sacoche noire meilleur marché, Louis Vutton ou Gucci.

C'est une journée ordinaire pour un déces qui reste loin de l'ordinaire. Exécrable, mais loin de l'ordinaire toutefois. En soi, ce n'est pas une vie, mais un gachis de vie. Elle fut meilleure que cela, puisqu'on l'a décerné d'une maitrise en littérature de l'UQAM.

On ne peut oublier ce style de vie, meme si cela devient le prix auguste d'une autofiction, Putain et Folle. Un désespoir ensemencé dans la plus vieille des professions, forgée dans la haine et le mérpis, symbolique aux morts dont les victimes avaient vendu leur ame au diable et ce dernier est venu pour ensuite collecter.


- M.L.

26 sept 2009

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein