La Mort de Duplessis ? 50 ans déja ?... On s'en contre-fout.

Cela fait depuis plus de 50 ans, que Duplessis régnait en maître d'un joug de fer. Un joug de fer, autrefois promulgué par son charisme de petit provincial, ainsi que ses ambitions de manipuler tout un peuple par la religion, puisque tout comme n'importe quel avocat, Duplessis adorait l'argent. Comme résultat, tout ce que l'on a eu pendant ses dix-huit ans de longévité, est une dictature légale.


Pourquoi Trois-Rivieres aurait de quoi être fier ? Trois-Rivieres a engendré, voila cinquante ans, un petit despote établi, qui a engendré a son tour sa large et légendaire période d'obscurantisme. Une période d'obscurantisme qui voulait achever l'esprit (encore naissante et encore trop paysanne a mon goût) et l'intellectualisme d'un peuple, toutefois sans trop réussir. Mais, c'est probablement grâce a lui, que le Québécois moyen commença a reconnaître le fait qu'il devait sortir la tète de la terre et de son cul. Il devait coûte que coûte sortir de sa noirceur afin de finir son exode vers les lumières d'un âge de la raison. Et cet âge de la raison est venu vraiment sur le tard. Certains d'entre vous, n'étaient que des bêtes de somme, qui ne pouvaient pas vivre, sans se faire dire comment vivre. Tout compte fait, c'était une histoire pitoyable, qui a duré voila cinquante ans.

D'autre part, ce qui me renverse le plus, c'est que le peuple québécois, de ce temps la, avait voté son propre autoritarisme. Comment peut-on voté, quatre fois, sa propre dictature et de ne pas s'apercevoir en soi de toutes les conséquences ? Est-ce que le Québec est une "nation" très peu évoluée en tout, afin de devenir un pays indépendant ? Est-ce que le peuple était tellement soumis a la religion, qu'il ne pouvait pas faire autrement ?

Oui, c'est largement cela, et pour l'étranger, ça fait un peu détester une "nation" qui a voulu quatre fois se soumettre aux volontés d'un beau-parleur. Un beau-parleur qui fut doté d'un sens fin de la rhétorique, du a ses propres études en Droit.

Tout ce qu'il a pu faire de significatif et de constructif, est de façonner un drapeau et rien de plus. Le reste ne serait qu'un vent de merde dérisoire. Une révolution tranquille s'est produite par des icônes influentes, tels que Pierre Bourgault, André D'Allemagne, André Laurendeau et Jean-Paul Desbiens. Eux se sont aperçus de toutes les séquelles d'un obscurantisme. Des séquelles qui suffisaient a rendre un peuple complètement bègue et complètement paysanne. A en croire que le Français écrit s'est abâtardie dans l'ignorance, tout simplement a cause d'un vendeur de voitures d'occasion. Un vendeur de voitures d'occasion, dont la tête se tergiversait a ses propres délires de petit dictateur de son Amérique latine. Pour moi, il n'était que le maitre-paysan, usurpant le pouvoir, tout comme il usurpait la voix et la conscience d'un peuple.

Il devient littéralement pitoyable et d'un goût douteux de célébrer la dictature légalisé d'un rat rusé, car il était lui-meme a sa façon le roi des rats.

7 sept 2009

M.L

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les Tronches / Réal: Jeff Kanew, Scén: Jeff Buhai, Steve Zacharias et Miguel Tejada-Flores

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle