Une méthode dangereuse, néanmoins efficace

Photo: Movies.ign.com

Ce que nous avons ici, est une belle addition de la grandeur. C'est la somme de talent des artisans qui se dévoile à nous par un grand réalisateur David Cronenberg, un grand dramaturge Christopher Hampton, ainsi que des performances vibrantes de la part de tous les acteurs présents, Keira Knightley, Michael Fassbender et Viggo Mortensen. Une chimie incroyable qui réside dans toute la distribution, non seulement dans la question des acteurs principaux.

 

Il m’a été assez rassurant de voir David Cronenberg, explorer les genres des drames psychologiques, terre à terre, tout en s’écartant de la science-fiction et du body-horror qui caractérisaient auparavant la singularité de son œuvre. Il est vrai qu’au cours de sa carrière, Cronenberg est devenu indissociable de sa science-fiction et du fantastique, en reprenant la majorité des œuvres de sa filmographie : Shivers, Videodrome, Scanners, The Dead Zone, Naked Lunch, Crash, La Mouche, et eXistenZ. eXistenZ incarne son dernier grand film complet de science-fiction. Cronenberg s’orienta ensuite dans un réalisme direct, écartant la science-fiction de son œuvre avec A History of Violence. Pourquoi ; le choix d’aller vers un réalisme plus concret ? Cronenberg avait dit tout ce qu’il avait à dire dans son genre de prédilection : la science-fiction, afin de se concentrer davantage, au drame biographique, en changeant drastiquement de paysage et de style visuel.

 

La dernière œuvre de Cronenberg A Dangerous Method traite des relations entre une patiente Sabina Spielrein interprétée par Keira Knightley et son psychiatre Carl Gustav Jung, interprété par Michael Fassbender. Sabrina Spielrein se fait interner en hôpital psychiatrique, pour ses divers troubles de comportement, par l’entremise de sa famille. À l’hôpital, elle discute de ses problèmes à Jung, suivant une psychanalyse. Jung est aussi un disciple de Sigmund Freud, interprété par Viggo Mortensen, elle lui confie son désir de devenir une femme médecin en psychiatrie. C’est une relation amoureuse qui s’épanouit entre Sabrina, et Jung, dont la présence de sa patiente entrera graduellement dans son coeur et son esprit. D’autant plus, le film illustre trop bien, l’intense relation d’académiciens entre Freud et Jung, ce qui devient une parfaite introduction à la psychiatrie, en situant l’époque des pères de la psychanalyse, et de la psychologie.

 

Lorsque l’on regarde le film, on constate que Cronenberg s’est inspiré visuellement, et cela fortement de Luchino Visconti, Mort à Venise. Cependant, Visconti et Cronenberg détiennent des styles de réalisation différents. Visconti est plus lent dans son rythme, et tout ce que l’on voit est le temps qui passe pour les personnages. À l'égard de Cronenberg, l’action va dominer les scènes, et chaque plan n'est pas étiré dans sa durée. En soulignant l’époque des deux grands pères de la psychanalyse, Carl Jung et Sigmund Freud, la reconstitution pour l’authenticité en est fulgurante, que sa direction artistique remporterait des prix.

 

Le film scénarisé par Christopher Hampton, se base de la pièce de théâtre The Talking Cure du même auteur. Hampton, pour sa pièce de théâtre, se basa, lu à la suite, d’un document de non-fiction A Most Dangerous Method: the story of Jung, Freud, and Sabina Spielrein de John Kerr. Étant donné que Hampton connaît bien les mécanismes des filons d’intrigue de sa pièce, et vu qu’il est lui-même un scénariste d’expérience, il nous assure une fois de plus une merveilleuse adaptation. Toutefois, il faut remarquer qu’il est rare que Christopher Hampton, un grand dramaturge britannique, manque son coup pour la scénarisation d’un film. Son talent devient absolument l’envie de tout le monde. Hampton écrit pour le théâtre, et la plupart des pièces de son œuvre théâtral, deviennent assez souvent les films des grands réalisateurs, si on prend les exemples de Dangerous Liaisons, de Stephen Frears, de Total Eclipse, d’Agniezka Holland, et de ce film-ci. Hampton, est aussi un grand scénariste, en adaptant des romans, tout comme pour la construction de scénarios originaux, tels que Atonement, The Quiet American, et Carrington. Hampton possède une reconnaissance mondiale pour sa polyvalence dans le cinéma et le théâtre. Un succès qui rejoint également le talent de Tom Stoppard, qui est lui-même un dramaturge et scénariste.

 

Les performances de Keira Knightley, Michael Fassbender et Viggo Mortensen qui sont au centre du film, sont néanmoins les plus intéressantes, et les plus enrichissantes pour tout étudiant en théâtre. En ce qui concerne la brillante chimie qui réside entre les trois acteurs, il n'y a rien que la direction d’acteurs de Cronenberg, qui permet une chimie aussi brillante. On contrôle cela, et la chimie vient de façon naturelle. Les acteurs principaux commencent déjà à rafler les prix, à l’étranger à l’heure où on se parle. Michael Fassbender pour sa performance dans le rôle de Carl Gustav Jung, remporta le Spotlight Award, par le National Board of Review Awards et l’honneur du meilleur acteur par le Los Angeles Film Critics Association Awards. Viggo Mortensen a reçu quant à lui des nominations pour le prix du meilleur acteur de soutien, de la part des Golden Globes, et remporta le Sattelite Award pour son rôle de soutien. Keira Knightley, ne devra pas tarder à remporter un Oscar dans la catégorie Meilleur Actrice pour sa performance, tant qu’on y est. C’est la performance de Knightley, la supérieure que j’ai vu en longtemps, si je prends quatre autres films précédents de sa filmographie : Domino, Pride and Prejudice, et la série de films des Pirates des Caraïbes. C’est un vrai rôle pour une fois, et elle fit un tour de force dans son jeu, parce qu’il est très difficile de procurer un jeu crédible, dans le rôle d'un personnage, souffrant de maladies mentales, et de démontrer quelque part une intelligence aiguisée. Il faut être une excellente actrice pour le faire, et elle incarne le résultat.

 

Nouvelle échelle:

 

8.9/10

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