Les Mésaventures de Tancrède Bâtard - Épisode 5 (Part 2) - Tancrède et sa soeur

Tancrède va finalement à l'encontre de sa soeur, tout en laissant à l'écart Charline qui s'amuse dans le parc en courant comme une petite fille au printemps, prenant plaisir à des riens.

TANCRÈDE: Tu voulais me voir ?
KARINE(récalcitrante): M'ouais... Bien en gros, j'aurais un petit service à te demander.
TANCRÈDE: Shoot! Laquelle ?
KARINE: Pour ce soir, je voudrais que tu t'occupes de Charline.
TANCRÈDE: Ah ça! No can do. C'est Vendredi ce soir, puis je sais vraiment pas quoi faire pour m'occuper d'une fille de son âge.
KARINE:Qu'est-ce que t'as de si important à faire pour à soir ?
TANCRÈDE: Ben, entre autre, j'écoute mes vieux VHS de vieux cartoons des années 80.

Karine prend quelques distances de son frère, et le contemple comme s'il était un extraterrestre.

KARINE: Comment ça se fait qu'à ton âge, t'écoutes encore des dessins animés ?
TANCREDE: Comment ça se fait que toé, t'écoutes encore des reprises d'émissions du show radio du Doc Mailloux sur des CD gravés ? Questionne et critique donc pas mes goûts, okay Karine ?
KARINE: Ben, je veux pas t'offenser, mais c'tun peu pathétique, franchement.
TANCRÈDE: Mon nouveau beau-frère aussi est complètement pathétique, pis je fais chier personne avec ça. Même pas Charles.
KARINE: Bon ça fait rien... Charline aura quelque chose à voir en ta compagnie.
TANCRÈDE: Bien effectivement, parce que les cartoons d'aujourd'hui, même du Samedi matin, ne sont vraiment pas destinés à des enfants.
KARINE(sourire): Puis t'écoutes aussi ces dessins animés là ?
TANCRÈDE: Fuck non! Je n'aime pas ça de la marde.... J'haïs ça à vrai dire...
KARINE(sourire): Bon okay, alors pour Vendredi c'est correct ?
TANCRÈDE: Je t'ai déja dit que je sais pas m'occuper d'une fille de son âge.
KARINE: Merde, mais Charline est super bien élevée. Elle va te faire aucun gros inconvénient, ou même le moindre désagrément. 
TANCRÈDE: C'est pas ça, c'est parce que j'ai jamais eu d'enfants, je sais pas comment discipliner les enfants.
KARINE(impatience): C'est juste ta nièce, câlisse ! Tu ne vas pas me dire que tu sais pas garder ta nièce ?
TANCRÈDE: Non, c'est juste que je sais pas m'en occuper. C'est toute. (deux secondes) Autrement, bout de crisse, mise à part de mon excuse plate des cartoons, j'ai juste trop à faire. Je suis trop occupé pour prendre soin de ma nièce.

Karine devient progressivement exaspérée.

KARINE: Bon, tu vas t'en occuper pour à soir, pis c'est ça. C'est déjà décidé.
TANCRÈDE: Pourquoi ton beau-frère s'en occupe pas lui ?
KARINE(vociférant):Ah, câlisse ta yeule, Tankie, ciboire!

Karine lâche Tancrède dans son élan et va s'asseoir sur un banc du parc, en se tenant très au loin de Tancrède et de Charline, et pour finir elle sanglote. Sa nièce s'approche de lui en douceur.

CHARLINE(inquiète): Quoi, qu'est-ce qu'elle a Moman?
TANCRÈDE: Ben cette fois-ci on va dire que ta mère, fait sa crise de SPM.
CHARLINE: Bien c'est quoi le SPM ?
TANCRÈDE: Ça, tu peux le demander à ta mère aussi.

Charline s'empresse de voir sa mère pour lui poser la question, mais vu qu'elle observe sa propre mère en sanglots, elle se retient de le poser. Karine prend la main de Charline et quittent sans cérémonie Tancrède et le parc, sous la vue de ce dernier. Charline regarde en arrière pour voir enfin son oncle, et Tancrède lui fait un petit signe de la main en souriant tristement. Elle le lui rend d'un fin sourire. Elles quittent le parc, tout en laissant derrière Tancrède, dont ce dernier ne fait rien d'autre que d'errer dans le parc comme un parfait inutile.

FIN


- Le 9 juin 2011

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013

L’art du débat : ma première expérience à VOXTV