Dennis Hopper 1936-2010 - 31 mai 2010

Premierement, je ne suis pas vraiment bon pour faire des eulogies, mais cela a fait depuis une journée, que l'un de mes héros du cinéma hollywoodien, décida de rendre finalement l'ame.

Dennis Hopper, fut sans contredit l'un des plus grands acteurs qui a tout jamais faconné le cinéma hollywoodien. Lui, tout autant qu'une génération de cinéastes pendant les années 70, surnommée le New Hollywood, a voulu changer le visage de la babylone du cinéma. Ils avaient apporté un cinéma nouveau, en s'inspirant de l'esthéthique des cinéastes de la Nouvelle Vague francaise. Hopper par contre, s'est inspiré de l'esthéthique du néo-réalisme italien des grands réalisateurs italiens Luchino Visconti, et Roberto Rosselini.

Dennis Hopper fut le pere d'Easy Rider, tout comme il était le pere de trop nombreuses perfomances oscarisés, ou oscarisables. L'énorme génie théatral de Hopper fut indéniable, il était lui-meme le théatre américain et rien de plus, ou probablement tout ce qu'il y aurait de meilleur.
Personne ou presque, a vraiment connu l'histoire personnelle de cet homme, en sachant qu'il a connu lui meme les enfers de la drogue. Certes, il s'est fait le cousin de ce genre d'enfer durant les années 70, et cela va carrément sans dire. Une époque grande et turbulente, ou tout était possible.

En ce qui concerne l'acteur, il est un monument, en restant l'un des acteurs les plus cool, jamais vécu sur la terre. J'accueille la nouvelle de sa mort avec une certaine consolation, parce qu'au moins il a fini sa vie dans la vieilesse, entouré de sa famille. Et non comme les acteurs déchus dont eux terminent leur vie d'une surdose d'on ne sait quoi, sur le lit ou dans le bain d'une chambre de motel minable

-M.L

31 mai 2010

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Hollow Man(2000) - Bande Annonce de Maxime Laperle

Théorie du montage chez Sergei Eisenstein

Mégantic : un poème descriptif - 10 juillet 2013